Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Cantilène de Rethel
  • La Cantilène de Rethel
  • : Actualités de la chorale de la Cantilène de Rethel (08) Ses manifestations passées et à venir. Des photos et extraits de concerts. La vie d'une chorale .....
  • Contact

SUR VOTRE AGENDA

 

2014

Jeudi 30 Octobre

19h30

Petite Suite Québecoise

Ecole de musique

°°°°°°°

Jeudi 6 Novembre

19h30

Petite Suite Québecoise

Ecole de musique

°°°°°°°°

Lundi 10 Novembre

avec l'Harmonie

Salle de l'Atmosphère

°°°°°°°°

Mardi 11 Novembre

14h

Salle de "L'Atmosphère"

RETHEL

Recherche

BIENVENUE

Bienvenue sur le site de La Cantilène, chorale ardennaise de la région de Rethel.
Découvrez nos activités, nos concerts, notre agenda,

nos albums de photos, nos coups de coeur (de choeur?).....
Bonne lecture et revenez souvent nous rendre visite ....

Archives

Petites annonces

 

Visitez la page des Musiques
pour les répétitions de la chorale

 

 

Programmes en préparation!

  NOEL 2014

  

Les Classiques

 

 

( Concerts précédents ) 

AVRIL-JUIN 2014

RENAISSANCE

 JUIN 2013

  OPERETTES

NOEL 2012

Noel 2011

Juin 2011

Cantate de la Paix 

Archives Noel 2008
archives Misa criola

 

Archives années precedentes

12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 17:09

     Voici les photos du Concert de Bosséval auquel ont participé avec un bel enthousiasme les chorales "Chant'Chor" de Charleville-Mézières et "La Cantilène" de Rethel .

La Chorale CHANT'CHOR de Charleville-Mézières

Direction : Huberte Quatreville

La Chorale LA CANTILENE de Rethel

Direction : Marie-Françoise et Georges Mélin

     La chorale Chant'chor nous a interprété un répertoire fort varié avec beaucoup de sensibilité. Nous avons été particulièrement sensibles aux negro-spirituals, au chant de marin ( "Chapeau" pour la une mise en scène originale >> voir photos  << ) , au chant des Ardennes, à la "ballade en Novembre" d'Anne Vanderlove et au très beau chant "Je reviens chez nous" du canadien Jean-Pierre Ferland  popularisé par les Compagnons de la chanson , repris en choeur par toute la salle. "Le chat botté" de Thomas Fersen est un petit bijou d'harmonisation. Bravo aux interprêtes et à leur sémillante et sympathique chef de choeur.

    La Cantilène quant à elle a "rodé" quelques morceaux de son répertoire qu'elle donnera le 21 Octobre à Launois-Sur-Vence dans le cadre de la manifestation "Lire, Boire et manger en Ardennes". Des chansons à boire , à manger ( "Mozart à Lyon" ), et des poésies mises en musique. Tout ceci à consommer sans modération évidemment.

A bientôt  

PS : Bon anniversaire Annick !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

blandine 25/10/2007 14:14

 Comment aider votre chef de choeur à ne pas attraper la grosse tête.    1. Contestez toujours la note de départ. Si le chef utilise un diapason, soutenez que vous préférez le piano, et vice versa.          2. Plaignez-vous de la température de la salle de répétition, de l'éclairage, du manque de place ou d'un courant d'air. Cette tactique est particulièrement efficace lorsque le chef est tendu.          3. Juste avant une levée importante, plongez le nez dans votre partition.          4. Réclamez une nouvelle audition ou un changement de placement. Demandez-le souvent. Donnez l'impression d'être sur le point de quitter le choeur. Faites comprendre au chefque vous lui faites une faveur en acceptant de rester.          5. Raclez-vous la gorge bruyamment pendant les silences (chez les ténors, c'est un talent acquis depuis la naissance). Les interludes instrumentaux joués pianissimo sont le moment idéal pour vous moucher.          6. Longtemps après un passage, demandez au chef si votre do grave était juste. Particulièrement efficace si vous n'aviez pas de do grave ou si vous ne chantiez pas à cemoment-là.          7. Attendez le milieu de la répétition avant de signaler au chef que vous n'avez pas la partition.          8. Aux moments les plus intenses du morceau, lorsque le chef se laisse emporter par l'émotion, occupez-vous ostensiblement d'annoter votre partition pour que l'apothéose soit plate et décevante.          9. Regardez régulièrement votre montre. Secouez-la de temps en temps d'un air incrédule.         10. Chaque fois que c'est possible, chantez une octave plus haut ou plus bas que ce qui est écrit. C'est un excellent exercice d'oreille pour le chef. S'il entend la différence, niez farouchement et affirmez qu'il entend seulement les harmoniques.         11. Dites au chef que vous ne trouvez pas le temps ou la mesure. Tous les chefs sont susceptibles quant à la précision de leur battue : contestez-la régulièrement.         12. Si vous chantez dans une langue que le chef ne maîtrise pas complètement, posez-lui un maximum de questions sur le sens de tel ou tel mot précis. De temps en temps, prononcez un mot, répétez-le exactement de la même manière et demandez au chef quelle version il préfère. S'il fait remarquer que les deux prononciations sont identiques, jetez-lui un regard de profond mépris et grommelez dans votre barbe à propos des « subtilités d'inflexion ».         13. Demandez au chef s'il a écouté l'enregistrement de ce morceau par Bernstein. Sous-entendez qu'il pourrait en apprendre une ou deux choses. Également très efficace, demandez : « C'est la première fois que vous dirigez cette pièce ? »         14. Si votre phrasé est différent de celui des autres chanteurs, persistez. Attendez le jour du concert, juste avant l'entrée en scène, pour demander au chef de trancher.         15. N'oubliez pas : piano et rallentendo sont synonymes !PS Peut-être n'est-il pas nécessaire de donner la source de ce document...